Les films geek à venir

Comme 2012, 2013 est une année résolument geek au cinéma. Films de science-fiction, de super-héros ou s’attardant sur des personnages ayant marqué l’histoire de l’informatique, voici les films geeks à venir dans les prochains mois. L’échelle arbitraire de « potentiel geekitude » imposé est un film connaissant un potentiel fantastique, super-héroïque ou de science-fiction plus fort que la moyenne.

Juin

jOBS

Si jOBS s’inscrit dans la droite lignée des biopics, ces histoires qui racontent la vie d’une personnalité, c’est la première fois qu’un film s’attelle à la vie, riche et complexe, d’un géant de l’informatique et d’un génie du marketing moderne. Les premiers retours de l’avant-première qui a eu lieu à Sundance fin janvier sont plutôt positifs. Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, s’est dit en revanche déçu par les premiers extraits qui ont été diffusés sur Internet et qui ne raconterait qu’une version romancée de l’histoire.

Date de sortie : 5 juin 2013

After Earth

After Earth se déroule dans un futur où l’humanité a abandonné la Terre après diverses catastrophes et a élu domicile sur la planète Nova Prime. Alors que Will Smith et son fils naviguent dans l’Espace, ils échouent finalement sur le berceau de l’humanité, devenu totalement hostile.

Date de sortie : 5 juin 2013

Star Trek – Into Darkness

Dans ce second volet, l’équipe de l’Enterprise devra affronter une menace autrement plus redoutable que le capitaine romulien Nero. L’équipage est en effet en proie à la menace terroriste qui explosera la flotte toute entière. Dès lors, une seule solution pour le fougueux capitaine Kirk, la vengeance. Et la longue vie et la prospérité, évidemment.

Date de sortie : 12 juin 2013

Man of Steel

Le boy scout sera de retour dans les salles obscures en juin, près de sept ans après le catastrophique Superman Returns. Comme dans la trilogie Dark Knight, Man of Steel devrait raconter les origines du héros et la découverte de ses pouvoirs après une période d’exil. Le film devrait ainsi proposer une atmosphère bien plus sombre que le flashy Superman Returns. L’enjeu est grand, en cas de succès, Man of Steel pourrait lancer une nouvelle vague de films autour des super-héros DC (Batman, Superman, Green Lantern, Flash, Wonder Woman), vague qui commencerait dès l’été 2015 la Justice League.

Date de sortie : 19 juin 2013

Juillet

World War Z

D’apocalypse, il est encore question avec cette adaptation du célèbre roman de Max Brooks. World War Z racontera l’histoire d’un homme qui devra rallier l’humanité à la guerre contre les zombies pour sauver son destin. On est évidemment loin de l’ambiance intimiste d’une série comme Walking Dead ou du désespoir ambiant de la plupart des films du genre, mais l’aspect épique du film peut permettre de renouveler le genre éculé du film de zombies. Que les plus intransigeants soient d’ores et déjà prévenus, dans World War Z les morts-vivants courront.

Date de Sortie : 3 juillet 2013

Pacific Rim

Pacific Rim est l’un des films les plus attendus de 2013. Et pourtant il ne s’agit ni d’une suite, ni d’un univers connu, ni d’une adaptation de comic book ou de roman. Présenté en avant-première durant la Comic Con de San Diego en juillet 2012, Pacific Rim s’est pourtant tout de suite vu affublé d’une excellente réputation. Il faut dire qu’un film voyant des robots géants contrôlés par des humains affronter une invasion de monstres gigantesques, sorte de mix entre Godzilla et Gundam, ça donne carrément envie. Il faudra toutefois attendre le 17 juillet avant de découvrir ce blockbuster boosté aux hormones dans les salles obscures.

Date de sortie : 17 juillet 2013

Upside Down

Le concept d’Upside Down part d’une idée pour le moins originale. Deux planètes jumelles se touchent presque mais se font la guerre. Un couple va se former entre les deux planètes. Adam et Eden vont s’aimer malgré la guerre qui les sépare. Réinterprétation de la sempiternelle histoire de Roméo et Juliette.Si le film présente d’impressionnantes astuces visuelles pour représenter les deux astres, avec notamment le fait que chaque planète possède sa propre gravité, on ne se fait guère de doutes sur la prédominance de l’aspect romantique sur celui de la science-fiction. Le film pourrait tout de même s’avérer être une bonne surprise pour les plus fleurs bleue.

Date de sortie : 17 juillet 2013

Kick Ass 2

Kick Ass 2 reprendra, comme son nom l’indique, l’histoire où le premier film l’avait laissé. Le lycéen continue à passer ses nuits sous l’identité secrète de Kick Ass, un justicier amateur un peu geek et surtout complètement frappé. Après avoir éliminé le chef de la pègre new-yorkaise, Kick Ass va s’associer à d’autres super-héros amateurs plus dingues les uns que les autres, menés par le Colonel stars. On ignore encore quelle sera l’intrigue précise de ce film dont la sortie est prévue en juillet 2013, mais elle pourrait suivre de très près celle développée par l’auteur des comics dans la deuxième partie de la série avec notamment le retour de Red Mist, plus psychopathe que jamais.

Date de sortie : 17 juillet 2013

The Wolverine

Basé sur l’arc narratif développé dans le comic book en 1982 par Frank Miller, The Wolverine aura la lourde charge de prendre la relève du désastreux X-Men Origins : Wolverine. On retrouvera ainsi le X-Man au Japon où il fera face à l’un de ses ennemis de toujours, le Samouraï d’argent.

Date de sortie : 24 juillet 2013

Novembre

Thor : Le Monde des Ténèbres

Après Iron Man 3, Le Monde des Ténèbres sera le prochain film Marvel. Si à la fin d’Avengers, Thor semble retourner dans son Asgard natale avec son frère Loki prisonnier, tout pourrait se compliquer à nouveau à l’issu des évènements de Iron Man 3. Comme toujours, le super-héros/dieu nordique devra tout faire pour sauver l’humanité qu’il a pris sous son aile d’un nouvel ennemi plus puissant que jamais.

Date de sortie : 6 novembre 2013

Advertisements

8 réflexions sur “Les films geek à venir

  1. Je pense qu’il y a moyen que l’on soit surpris cet Eté avec le Cinéma. Man of Steel était de loin le film le moins intéressant à mes yeux : je n’aime pas Superman. Mais le fait que Snyder soit impliqué alors que Watchmen était très fidèle au Comics; le fait que Nolan dispose de son implication dans le film alors qu’il a réalisé Batman … Je pense qu’il y a moyen d’être surpris. A confirmer !

    Pour le reste, je reste curieux de Star Trek, Kick Ass.

    P.S. : Bravo pour l’image de Scott Pilgrim – Le film ! 😀

  2. Kick Ass 2, Thor …yeah !!! Bon pour Superman j’ai un doute, mais avec Nolan à l’affiche effectivement ça peut, peut être, sauver l’affaire …

  3. Cet été on est gâté ! Man of steel, je l’attends avec impatience ! After earth, je viens de le voir et bon, sans spoiler, j’ai quand même aimé quelques scènes touchantes. C’est juste un film à voir. Sinon, World War Z à l’air interessant !
    Merci pour à toi pour tes posts. ERI

  4. Pour les très fleurs bleues alors ! L’idée est belle, l’univers a quelques charmes, malgré tout, « Upside Down » est soporifique à souhait et la romance semble presque gêner les auteurs.

    « World War Z » m’intéresse..

  5. Je trouve un peu terrible le fait de devoir tout recycler comme ca…depuis quelques temps
    c´est assez redondant …. Hollywood, c´est flashy et entertaining, mais ca manque enormement de baraka!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s